La discipline du joueur professionnel, tel est le sujet du premier article de mon blog. Je souhaite commencer par la notion qui est à mon sens la plus importante.
Vous remarquerez, rapidement ou non, que le gain « mathématique » est sur le papier accessible. Un très bon exemple est le joueur de poker. Quiconque s’intéresse à ce jeu d’argent va rapidement comprendre les règles et lois mathématiques à respecter pour créer un avantage positif au long terme. Il suffira d’appliquer « bêtement » et attendre et le gain sera là.
Mais là où ça se complique c’est qu’un être humain, normalement constitué, n’est pas naturellement apte à gagner. Il doit être préparé et conditionné. Notamment pour une chose importante, se détacher des émotions qui sont très volatiles dans le domaine financier.
Ce que je souhaite vous partager, c’est que vous remarquerez tout autour de vous qu’un nombre important de joueurs sont guidés par leurs émotions, et que c’est en grande partie pour cette raison qu’ils ne gagnent pas au long terme. Il y a même des personnes qui sont particulièrement expérimentées dans des domaines (comme par exemple le passionné qui regarde tous les matchs de foot) et sont capables de générer des pronostics gagnants (à masse égale, c’est à dire en jouant toujours la même mise). Ils ont une sélection humaine, de part leurs expériences, qui permet de plus gagner que perdre. Mais très souvent ils perdent car ils ne savent pas gérer leurs mises, qui sont elles-mêmes fortement influencées par nos émotions.
Le cas type est la personne qui veut tout à prix se refaire. On perds, on est énervé (car on voulait avoir raison ou pour tout autre raison…), et on a qu’une chose à l’esprit, se refaire et là, c’est le drame.
Les tilts sont très lourds de conséquences, car un joueur qui veut gagner doit compter sur la différence entre les gains et le pertes, et une perte importante sur une erreur de comportement (et non une perte normale à accepter) va annihiler ses espoirs.
Quelles sont les solutions pour améliorer sa discipline ?
Fort heureusement, une fois que vous avez pris conscience de ces mécanismes, et que vous souhaitez vraiment gagner, vous pourrez y faire face. Voici plusieurs astuces qui m’ont aidées au fil des années
- Méditer sur la notion de valeur de l’argent : le but étant d’être capable de s’en détacher suffisamment. En d’autres termes, investir froidement et surtout ne jamais vous mettre dans une situation de devoir gagner (pour en vivre par exemple).
- Respecter la règle fondamentale du joueur responsable : c’est à dire n’investir que de l’argent pouvant très facilement être perdu. C’est ainsi que vous pourrez encore plus facilement respecter la 1ère règle. Faîtes quelques économies et faîtes un dépôt en ayant considéré cet argent comme déjà perdu.
- Vous faire un papier à côté de votre ordinateur (si vous pariez en ligne) qui résumé les règles qui vous semblent importantes (c’est bête et méchant mais les rappels sont là pour ça). Pour ma part, j’ai toujours eu 2 règles :
- 1/ en cas de gains, ne pas tomber dans l’euphorie. Savoir apprécier le gain SANS vouloir de suite le réinvestir en pensant que c’est du surplus. Les gains acquis sont importants et doivent être conservés pour qu’ils puissent permettre de faire la différence au long terme entre les gains et les pertes. C’est tout aussi important que de minimiser les pertes
- 2/ en cas de pertes, ne pas céder à la tentation de se refaire ou de paniquer. Accepter est le meilleur mot. Dîtes-vous définitivement que même avec la meilleure des stratégies, il ne sera jamais impossible de n’avoir que des gains. Par exemple, même le meilleur et plus riche joueur de poker au monde (ou trader, ou parieur sportif, turfiste, etc.) ne peut pas gagner tous ses tournois. En d’autres termes, si vous perdez, et qu’il s’agit d’une perte normale, que vous avez respectez votre stratégie, accepter là, sagement. Avec le temps vous verrez que vous y arriverez et que cela n’atteindra pas votre moral. Un joueur professionnel est un investisseur et non un joueur.
- enfin, votre conditionnement mental doit être optimum. Évitez au maximum une sessions de paris ou de jeux si vous venez de sortir d’un boulot stressant, si vous avez des ennuis personnels. Car il ne faut pas sous estimer l’effet que peut avoir une situation extérieure sur notre décision… si on est en stress, on peut être tenté de se « venger ». Je vous incite particulièrement à essayer de trouver l’activité qui vous correspondra et qui vous aidera à avoir une discipline de fer au quotidien. Pour moi les meilleures activités du joueur professionnel sont : le yoga, les arts martiaux, la sophrologie et toutes les activités censées agir sur votre bien être spirituel. Les effets indirects vous aideront aussi bien dans votre quotidien que dans vos jeux.
En conclusion, j’espère que cet article vous aidera à réfléchir à cet aspect fondamental. Pour certains ce sera facile et ils pourront se concentrer quasi exclusivement sur l’aspect technique de leurs approches (et j’espère aussi vous aider en ce sens). Pour d’autres ce sera plus délicat mais c’est une étape nécessaire… et une fois un équilibre atteint vous serez même ravi de constater que l’on peut parier et investir, un peu comme un robot, mais que cela n’ôte pas forcément le plaisir du jeu (et surtout le plaisir d’avoir de vrais gains récurrents 🙂 ).
Laisser un commentaire